Mon interview sur le site Ufofu

Publié le par Julien GONZALEZ

Les responsables du site Ufofu ont eu la gentilesse de me proposer une interview au sujet de mon livre "OVNI : le dossier des rencontres du troisième type en France" afin de m'aider à rassembler les 150 souscriptions nécessaires au financement de l'impression de celui-ci. Je tiens à les remercier tout particulièrement. J'en profite pour rappeler que mon livre sera produit à compte d'auteur et que je dois donc trouver moi-même l'intégralité du financement d'où la souscription. En souscrivant pour un seul exemplaire, vous aurez contribué à la publication de ce livre et je remercie donc tous ceux qui ont déjà souscrit ainsi que les futurs souscripteurs pour leur aide.

Voici l'interview  paru ce jour sur le site Ufofu :

Julien Gonzalez prépare la sortie de son livre
OVNI: le dossier des rencontres du troisième type en France. Les derniers livres sur cette thématique remontent à la fin des années 70. Cet ouvrage sera, me semble-t-il, une version rénovée et actualisée de l’ancien OVNI – Le premier dossier des Rencontres rapprochées en France. Un ouvrage certes bon, mais jamais réédité, et qui désormais date un peu.

J’ai donc demandé à Mike s’il était possible de glisser une interview de l’auteur sur Ufofu. Je vous renvoie à son blog où l’auteur se présente en détail. Ainsi que vers la page concernant son futur ouvrage.

M. Julien Gonzalez, a très sympathiquement répondu favorablement à ma demande d’une petite interview. Qu’il soit, en préambule, remercié !

M. Gonzalez, sur votre blog sont précisées vos qualités d’historien. Vous dites avoir entrepris à partir de 1992 des recherches dans la presse bourguignonne pour recenser tous les cas d’observations d’OVNI survenues dans votre région et ailleurs… Quelles limites géographiques vous êtes vous imposées dans le cadre de votre ouvrage?

Comme je l’ai dit sur mon blog, je me suis limité dans mes recherches aux Archives Départementales des 4 départements de la région Bourgogne : Nièvre, Yonne, Côte-d’Or et Saône-et-Loire. Cela essentiellement pour des raisons techniques et financières. Mais depuis 3 ans, avec mon projet de livre sur les RR3 survenues en France, j’ai élargi mes recherches à l’ensemble de la France en poursuivant celles-ci à la Bibliothèque Nationale de France. Je me suis par ailleurs procuré la plupart des revues ufologiques françaises : Lumières dans la Nuit, Phénomènes Spatiaux, Ouranos, Tau Céti, Phénoména, Ufomania Magazine

J’envisage également de rédiger prochainement un livre sur les observations d’OVNI en Bourgogne. Celles-ci sont généralement peu connues faute de groupes ufologiques locaux actifs. Pourtant, la Bourgogne connaît quelques cas assez spectaculaires qui restent inexpliqués tel que l’atterrissage de Brazey-en-Morvan (Côte-d’Or) survenu en 1968 ou la RR3 de Sauvigny-le-Bois (Yonne) en 1967. Plus récemment, dans les années 1990, un certain nombre de cas assez spectaculaires (dont au moins 3 RR3 et une possible RR4 sur laquelle je suis en train d’enquêter) ont eu lieu dans un petit village de Saône-et-Loire situé près de Louhans.

Votre livre traite spécifiquement des cas de RR3. Pourquoi le choix de cette thématique particulière ?

J’ai constaté que de nombreux ouvrages avaient été consacrés depuis plus de 50 ans à l’étude du phénomène OVNI mais rares sont ceux qui ont étudiés de façon approfondie les occupants de ces engins venus d’ailleurs. En France, à part Eric Zurcher en 1979 dans son livre Les apparitions d’humanoïdes et Jean Giraud la même année dans le numéro spécial Les humanoïdes de la défunte revue Info-OVNI du groupe 03100 aujourd’hui disparu, presque aucun ufologue français ne s’est investi dans une étude de ces êtres maintes fois observés par des témoins y compris en France.

Par ailleurs, je me suis rendu compte que les seuls documents accessibles sur ce sujet en France n’étaient plus à jour : ainsi, dans son volumineux OVNI : le premier dossier des rencontres rapprochées en France publié en 1979, Michel Figuet recense 137 RR3 en France. Quant à Eric Zurcher, il nous fournit à la fin de son livre une liste de 202 RR3 françaises. Depuis cette date, soit 30 ans déjà, aucune remise à jour n’a été faite excepté le travail de Jean Sider sur la vague de 1954 avec la publication d’un catalogue remis à jour des RR3 françaises de l’année 1954 dans son livre Le dossier 1954 et l’imposture rationaliste publié en 1997 ! J’ai donc entrepris en 2003 ce long travail de recensement et d’étude du phénomène « ufonaute » en France.

A ce jour, j’ai recueilli les récits de pas moins de 330 RR3 survenues en France depuis les temps les plus anciens qui seront tous publiés dans mon livre. Grâce à ce livre, les ufologues auront facilement accès à une véritable base de données sur les RR3 françaises et pourront entreprendre un travail d’enquêtes et de contre-enquêtes sur celles-ci. Par ailleurs, avec l’aide de Franck Boitte, ancien enquêteur de la SOBEPS, j’ai élargi mon champ d’investigation à la Belgique si bien que mon livre comportera en annexe un catalogue d’une trentaine de RR3 belges dont quelques cas très peu connus du monde ufologique.

Lire la suite de l'interview : 
www.ufofu.org/blog/2009/05/26/interview-de-julien-gonzalez/

Commenter cet article

jean-luc laloy 28/12/2010 22:43


Bonjour, je viens de recevoir votre livre OVNI le dossier des RR3 en France. Je l'ai trouvé très intéressant. D'abord on retrouve bien sûr les cas de RR3 les plus connues (faisant toujours la somme
de plusieurs enquêtes) mais également on découvre d'autres RR3 toutes plus étonnantes les unes que les autres bien moins connues quant à elles. Bravo pour votre long et patient travail qui fait de
votre livre un document exceptionnel et indispensable pour tous ceux qui, comme moi et tant d'autres, s'intéressent au phénomène passionnant des OVNIS.. Amitiés. Jean-Luc.


Justine69 09/11/2009 11:25


Franchement si vous aviez une interview à faire pour votre livre qui m'a l'air fort interessant, je n'aurai pas choisie ufofu pour relayé celui ci.
Car il y aura moindre impact.
Beaucoup d'autre site plus réputé vous aurai donné un meilleurs tremplin.
Mais ce n'est que mon avis et je pense que vous avez du avoir le votre également.
La centrale ufologique vous aurait apporté je pense une meilleure publicité.
Bonne continuation....